Édition du lundi 3 mars 2003
Retraite des fonctionnaires : Jean-Paul Delevoye penche plutôt pour 40 ans de cotisation
Le ministre de la Fonction publique, Jean-Paul Delevoye, s'est prononcé vendredi en faveur d'un alignement "vers 40 ans" des durées de cotisations retraites dans les secteurs public et privé.
"On ne pourra pas aujourd'hui avoir une différence entre le secteur public et le secteur privé, c'est un sentiment d'égalité et d'équité auquel sont très attachés les Français", a-t-il dit sur Europe 1.
"Sur 37 ans et demi (de cotisations), c'est la position d'un certain nombre de syndicats, qu'on m'explique comment on finance ça", s'est-il interrogé.
Pour Jean-Paul Delevoye, la réponse est plutôt "vers 40 ans".
"40 ans, est-ce que c'est la seule signification parce que 40 ans de cotisation pour quelqu'un qui entre dans la vie active vers 30 ans ça fait 70 ans", a-t-il précisé, estimant qu'un débat était "ouvert sur ce sujet".
"Peut-être pourrions-nous imaginer le rachat de cotisations, des cotisations progressives", a-t-il avancé.
Mais Jean-Paul Delevoye a indiqué que sa préférence allait "bien sûr" vers des durées de cotisations identiques entre salariés du privé et du public. "A l'évidence, le privé et le public doivent avoir l'impression qu'à cotisations égales, retraites égales", a-t-il insisté.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2